Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du fil à r'coud'
18 octobre 2015

Parenthèse culinaire - Strudel aux pommes

Bonsoir,

Force est de constater que ma couture avance à pas d'escargot et que j'y passe de moins en moins de temps. Mais tout s'explique, je cuisine de plus en plus longtemps. On a beau être seul, on peut toujours se faire des plats familiaux et se congeler des parts pour les semaines suivantes !

Résultat, je passe pas mal de temps derrière les fourneaux, à mon plus grand plaisir. Alors, plutôt que de laisser dépérir mon blog, j'ai décidé de vous faire partager cet autre plaisir que j'ai. Et pour bien commencer, je vous présente le Strudel.

Recette provenant d'une mamie allemande, facile à réaliser et qui rencontre toujours du succès. En voici ci-dessous le déroulé :


 

pour 8 personnes

Pour la pâte :

250g de farine

2 jaunes d'oeufs (le deuxième sert à dorer le Strudel)

sel

1/8L d'eau chaude

3 cuillère à soupe d'eau

Pour l'appareil :

1kg de pommes

100g de raisins trempés dans de l'eau de vie (fine bretagne pour moi, mais le calva c'est top aussi)

100g de sucre

100g de noix hâchées

50g de chapelure

1 à 2 cuillères à café de cannelle

30g de beurre en flocons

 

La pâte

Mettre la farine dans un saladier, faire un puits. Y mettre 1 jaune, le sel, l'huile et l'eau. Travailler la pâte pour former une boule.Quand ça ne colle plus, laisser reposer 30min au chaud (saladier dessus).

L'appareil

Vider, peler et couper les pommes en dés. Ajouter tous les ingrédients dans un saladier et mélanger délicatement.

Placer un torchon humide sur le plan de travail, en ajouter un second sec et abaisser la pâte dessus. La pâte doit devenir suffisamment fine pour que l'on puisse lire au travers. L'enduire de blanc d'oeuf.

Etaler la farce sur la pâte en laissant 2cm de chaque côté.

Enrouler la pâte en soulevant le torchon. Placer le Strudel sur la plaque à pâtisserie recouverte d'un papier sulfurisé. Dorer à l'oeuf.

Enfourner 25 à 30min dans un four préchauffé à 225°C.


 

Et si vous le souhaitez, le prochaine fois je vous ferai une démo en image ou vidéo (à voir).

IMG-20151004-00394

IMG-20151004-00396

IMG-20151004-00399

Publicité
Publicité
Commentaires
du fil à r'coud'
  • Un nom, une marque, le tout pour faire partager mes passions : cuisine, bricolage... mais surtout la couture ! Pour tout renseignement ou toute demande, vous pouvez me contacter à dufilarcoud@gmail.com ou sur https://www.facebook.com/dufilarcoud/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
du fil à r'coud'
Archives
Newsletter
Publicité