Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du fil à r'coud'
31 décembre 2017

Tic tac, ....

Bonjour à tous,

 

La nouvelle année approche et pour se faire j'aimerais vous présenter le dessert que j'ai préparer pour le réveillon du 24 : une forêt blanche nippone !

Bon j'imagine déjà les regards interloqués, les incompréhensions et tout ce qui s'en suit. Pour la petite explication ma soeur est partie travailler au Japon et elle m'a donc envoyé un petit colis pour mon anniversaire avec des produits nippons. Résultat l'envie de cuisiner et en l'occurence de faire une pâtisserie aux traits japonnais m'a prise en revisitant la traditionnelle forêt noire.

Voilà la recette pour 8 personnes !

pour la génoise 20171224_180825

6 oeufs

150g de sucre

170g de farine

2 cuillères à café bombées de matcha

pour les copeaux

100g de chocolat blanc pâtissier

un peu d'huile

pour la chantilly

60cl de crème fraîche épaisse

60g de sucre glace

1 cuillère à café de poudre de vanille ou 2 gousses

100g de framboises congelées

 

On commence par préparer la génoise. Pour cela séparer le blanc des jaunes. Puis battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. A part, battre les blancs en neige ferme. Incorporer le tout au premier mélange. La farine et le matcha doivent être mélangés aussi séparemment puis l'ajouter délicatement à la préparation initiale.

Etaler le tout dans un moule à gâteaux tapissé de papier sulfurisé et enfourner dans un four chaud 10 minutes à 180°.

Pendant que ça cuit on va pouvoir s'occuper de la chantilly. Pour cela il faut battre les 60cl de crème fraîche très froide jusqu'à ce que ça épaississe, ajouter le sucre glace au fur et à mesure. Finir en ajoutant la vanille pour la parfumer.

Sortir la génoise du four et la couper en 3 parties égales dans le sens de largeur. Cela va nous permettre de créer les étages.

Maintenant place au montage ! On commence par poser une épaisseur de génoise matcha dans une assiette plate, étaler une bonne couche de chantilly dessus et parsemer de framboises. Recouvrir d'un peu de chantilly afin que les fruits restes cachés puis ajouter la 2ème génoise matcha et renouveler l'opération. On termine avec le 3ème socle de génoise que l'on va recouvrir de chantilly ainsi que les côtés afin de cacher les différents étages que l'on a créé. Réserver le tout au réfrigérateur.

Enfin dernière étape, la déco ! Nous allons donc créer nos copeaux de chocolat blanc. Pour se faire, il faut faire fondre le chocolat blanc au bain marie. Huiler le dessus d'une plaque en inox. Quand il a bien fondu et, est lisse, étaler le tout sur la plaque à l'aide d'une spatule ou corne de pâtissier le chocolat blanc pour créer une couche fine. Placer le tout au congélateur quelques minutes. Il suffit ensuite de gratter la plaque à l'aide d'un couteau plat et les copeaux vont se former ! Si vous souhaitez voir comment ça se passe, voilà un tuto vidéo youtube  --> https://www.youtube.com/watch?v=cWidf2754lU

Pour ma part j'ai donc étaler les copeaux de chocolat sur le dessus du gâteau et ajouter quelques framboises.

 

Bon appétit, un très bon réveillon à tous et on se retrouve en 2018 !

Publicité
Publicité
Commentaires
du fil à r'coud'
  • Un nom, une marque, le tout pour faire partager mes passions : cuisine, bricolage... mais surtout la couture ! Pour tout renseignement ou toute demande, vous pouvez me contacter à dufilarcoud@gmail.com ou sur https://www.facebook.com/dufilarcoud/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
du fil à r'coud'
Archives
Newsletter
Publicité